Avec des matchs à 40, 50, voire même 60 points (!), Jean-Claude Barboux fût certainement l'un des joueurs les plus talentueux à jamais porter les couleurs des Loisirs Coopératifs Havrais. Jean-Claude a bien voulu répondre à nos questions et évoquer ses années au club.
Bonjour Jean-Claude ! Tout d'abord, pourriez-vous vous présenter en quelques mots pour ceux qui ne vous connaissent pas ?
Bonjour à tous et à toutes ! Je m’appelle Jean-Claude Barboux et j’ai bientôt 58 ans. Je suis manager au sein d'un grand groupe de marbrerie funéraire à Caen. J’ai découvert le basket à l’école primaire Anatole France du Havre grâce à Ivan Lioust, qui y était instituteur. Je l’ai ensuite suivi aux Loisirs. On peut dire que j’ai passé ma jeunesse avec ce grand Monsieur. Il m’a guidé, suivi, et dirigé pendant toute mon adolescence... et je pense qu’il a eu du boulot !
J’ai pratiqué beaucoup de sports : foot, tennis, athlétisme… mais c’est le basket qui m’a séduit le plus ! Tout d’abord parce que c’est un sport collectif, intense, et qui ne laisse la place à aucun temps mort : il faut toujours être sur le qui-vive ! Cette passion dévorante a bercé toute ma jeunesse, jusqu'à ce que et je mette un terme à ma carrière au mythique club de Pont-l’Évêque, à l’âge de 43 ans, pour cause de mutation professionnelle.
Pourriez-vous en quelques mots nous raconter vos années aux Loisirs Coopératifs Havrais ?
Mes années au LCH représentent toute mon adolescence et une partie de ma vie d'adulte. D’ailleurs, mon épouse et toute sa famille (Renard, Vallet, et Caussé) ont fait partie du club dès sa création, au sein de la Section Badminton.
Quels souvenirs gardez-vous du club ? Une anecdote en particulier ?
J’ai débuté en Benjamins, sous la coupe d’Ivan Lioust, pour finir en Seniors, avec Serge Tréhet comme entraîneur. Ce club, c’est une ambiance, une atmosphère familiale où tout le monde se connaît ! Tous les dimanches, les passionnés se retrouvaient aux "Expos" pour des derbys acharnés. Surtout lorsque je jouais avec les frères Tiec, qui, pour moi, étaient des joueurs exceptionnels !
Un seul regret : avoir raté la montée en Nationale 4 (actuelle Nationale 3) pour seulement 2 points ! C'est vraiment dommage, car ce fût ma dernière saison aux Loisirs...
Une personne qui vous a marqué aux Loisirs ?
Évidemment, la personne qui m’a le plus marqué est Ivan Lioust. Il a fait énormément pour moi et pour ce club. En tant que joueur, Laurent Tiec surclassait tous les autres : un des meilleurs joueurs du Havre de l'époque !
Après votre passage au club, quel a été votre parcours ?
Après mon départ du LCH, j’ai suivi Serge Tréhet, et je suis allé jouer à Sainte-Marie pendant 2 ans. Ensuite, je suis parti à Pont-l’Évêque (mutation professionnelle), où j’ai côtoyé Nicolas Batum, qui jouait avec mes deux fils, Clément et Quentin, en Minimes et Cadets. Ce club et cette ville vivent et respirent basket… Je n’ai donc pas été trop triste de terminer ma carrière là-bas, dans l’équipe des vétérans.
Un petit mot à ajouter ?
Les Loisirs m’ont permis de rencontrer de belles personnes : bienveillantes, passionnées, et qui donnaient énormément. Comme l’a évoqué Pascal Gohier, ce club nous a permis de nous épanouir et de vivre de belles saisons et de rencontrer de grands clubs (grâce à de beaux parcours en Coupe de France, de 1977 et 1979). Ce sont des souvenirs qui ne s’oublient pas…
Merci à tous les dirigeants passés et actuels qui ont fait que ce club perdure encore !
Les prouesses offensives de Jean-Claude Barboux au sein des équipes d'Ivan Lioust et Serge Tréhet ont contribué à écrire parmi les plus belles pages de l'histoire du club et resteront gravées dans les mémoires de tous pendant encore longtemps ! Nous lui souhaitons une bonne continuation et le remercions pour sa disponibilité.