Interview : Ivan Lioust

Ivan Lioust est un grand Monsieur des Loisirs Coopératifs Havrais.

Successivement joueur, entraîneur, et dirigeant de la Section Basketball, il a consacré une grande partie de sa vie au club et a formé ou encadré un nombre incalculable de "Coopérateurs", dont certains ont écrit parmi les plus belles pages de l'histoire du LCH Basket.

Bonjour Ivan ! Tout d'abord, pourriez-vous vous présenter en quelques mots pour ceux qui ne vous connaissent pas ? Pourriez-vous en quelques mots nous raconter vos années aux Loisirs Coopératifs Havrais ?

Je m'appelle Ivan Lioust, fils de Gaston Lioust, qui lui-même a passé toute sa vie aux Loisirs. J'ai joué à tous les échelons du club dès mon plus jeune âge, pour ensuite me consacrer au rôle d'entraîneur. J'ai également eu le plaisir de seconder Antoine Pisan au sein de l'encadrement des sélections de Normandie. J'ai finalement quitté le club suite aux disparitions brutales de mes amis, laissant mon poste de secrétaire à Thierry Lesueur.

Quels souvenirs gardez-vous du club ? Une anecdote en particulier ?

Je ne garde de mes années aux Loisirs que de bons souvenirs, les meilleurs étant probablement les victoires en Coupe de France. Je me rappelle de savoureux déplacements, parfois loin du Havre, dans des cars remplis de supporters !

Une personne qui vous a marqué aux Loisirs ?

La personne qui m'a le plus marqué est sans doute le grand Serge Tréhet, qui nous a malheureusement quittés beaucoup trop tôt (Ivan était notamment l'adjoint de Serge Tréhet, en charge de l'équipe première au début des années 1980)

Je me souviens également d'avoir fait découvrir le basket à Madjid Berriouche, qui est actuellement dirigeant à l'AL Monvilliers. J'ai le souvenir d'un garçon pétri de qualités !

Après votre passage au club, quel a été votre parcours ?

Après mon départ des Loisirs, je me suis concacré à mon métier d'enseignant et me suis contenté de sports plus doux tels que le tennis, la marche, et la natation.

Un petit mot à ajouter ?

Je suis ravi de voir que le club est toujours vivant et qu'il est toujours animé par des passionnés !

Merci à Ivan pour sa disponibilité et pour son dévouement à tous les niveaux du club pendant tant d'années ! Nous lui sommes extrêmement reconnaissant d'avoir bien voulu nous partager ses souvenirs du club, illustrés par ces magnifiques clichés issus de ses archives personnelles :