Interview : Pascal Gohier

Pascal Gohier, kiné de l'Équipe de France féminine et de Basket Landes (LFB), a bien voulu répondre à nos questions et évoquer son passage aux Loisirs Coopératifs Havrais.

Bonjour Pascal ! Tout d'abord, pourriez-vous vous présenter en quelques mots pour ceux qui ne vous connaissent pas ?

Bonjour à tous ! Je suis kinésithérapeute depuis 1990, exerçant en libéral près de Mont de Marsan, dans les Landes, après avoir débuté ma carrière à Paris. Mon passé de basketteur m’a vite conduit à la kinésithérapie du sport. J’ai commencé à travailler à l’INSEP en 1993, afin d'assurer le suivi hebdomadaire des jeunes du Centre Fédéral (Fred Weis, Jérôme Moïso, Edwige Lawson...). Par la suite, j’ai été kiné des U16 garçons jusqu’en 2007 puis, de 2008 à 2017, l'un des deux kinés de l’Équipe de France masculine, avec la génération Parker, Diaw, et Pietrus. Depuis 2017, je suis kiné de l'Équipe de France féminine. Avec ces deux équipes, j'ai pu participer à 3 Jeux Olympiques, 6 Championnats d’Europe, et 3 Coupes du Monde. Par ailleurs, pendant la saison régulière, je suis également kiné des féminines de Basket Landes (LFB), Championnes de France en titre.

Pourriez-vous en quelques mots nous raconter vos années aux Loisirs Coopératifs Havrais ?

Mon père était militaire de carrière. Je suis arrivé au Havre en Benjamins. Après deux saisons à Caucriauville, je suis arrivé aux Loisirs pour mes deux années de Minime, en y passant deux très belles saisons (de 1977 à 1979). J'ai souvenir d'un joli parcours en Coupe de France, stoppé par Versailles et Christian Garnier. Bien évidemment, le titre Départemental était trop difficile à aller chercher derrière Montivilliers.

Quels souvenirs gardez-vous du club ? Une anecdote en particulier ?

De nombreux souvenirs ! Les matchs contre Montivilliers, bien sûr. Mais aussi : mes premiers déplacements en bus pour la Coupe de France ou encore mes dimanches après-midi aux Expos pour aller voir nos Seniors, en profitant de chaque pause pour aller shooter sur les plexis « aspirateurs » de cette salle mythique ! L’anecdote particulière est arrivée en fait quelques années plus tard, lorsque j’ai retrouvé Vincent Collet en Équipe de France. Nous avons évoqué plusieurs fois tous ces souvenirs.

Une personne qui vous a marqué aux Loisirs ?

Bien sûr ! Mon partenaire de l’époque : Jean-Claude Barboux. Un shooteur hors norme ! Mais je parlerais plutôt d’Ivan Lioust, un entraîneur qui m’a vraiment marqué par son charisme et son dévouement. Il a été mon premier coach et j’ai encore le souvenir de sa voix si particulière qui savait faire passer les messages.

Après votre passage au club, quel a été votre parcours ?

Je suis parti pour Grenoble, puis Compiègne, puis Sceaux, en 1985, en Nationale 2 de l’époque, pour terminer sur un titre de Champion de France en 1988 et une accession en Pro B. Ayant déjà entamé mes études de kiné, je suis ensuite parti à Charenton en Nationale 2, puis à Brunoy, pour finir ma carrière en Nationale 4 en 1994, après deux montées avec ce club.

Un petit mot à ajouter ?

Je reviens toujours avec plaisir au Havre, même si, malheureusement, les Expos n’existent plus. Mon métier m’a permis de rester au coeur de notre sport, donc même sans jouer à haut niveau, c'est possible, comme le fait très bien mon neveu Yann Fondimare avec ses photos de Saint-Thomas ! Je serais certainement de passage au Havre en mars pour les journées médicales de la FFBB.

Félicitations à Pascal pour ce parcours exceptionnel et merci beaucoup pour sa disponibilité. Son club de Basket Landes est actuellement en tête du classement en Ligue Féminine de Basketball, avec 1 match d'avance sur le Tango Bourges Basket. Nous souhaitons à Pascal une bonne continuation, sur et en dehors des parquets !

Crédit photo (vignette) : Julien Bacot / Sport Emotions Photographie