Interview : Nadine Tiffay

Impossible de revenir sur 90 ans de basketball aux Loisirs Coopératifs Havrais sans mentionner la Section Féminine ! Nadine Tiffay, figure emblématique de l'AL Harfleur et ancienne "Coopératrice", a bien voulu répondre à nos questions.

Bonjour Nadine ! Tout d'abord, pourriez-vous vous présenter en quelques mots pour ceux qui ne vous connaissent pas ?

Bonjour à tous ! Je m'appelle Nadine Tiffay, j'ai 66 ans, et je suis retraitée. J'ai commencé le basket à l'âge de 7 ans avec mon père "Nono" Soyris, entraîneur à l'AL Harfleur.

À l'époque, il n'y avait pas d'équipe féminine à Harfleur. Je me suis donc inscrite aux Loisirs vers l'âge de 11 ans pour pouvoir jouer en championnat. Je suis finalement retournée à Harfleur 11 ans plus tard avec quelques copines.

Pourriez-vous en quelques mots nous raconter vos années aux Loisirs Coopératifs Havrais ?

Sachant déjà un peu jouer, j'ai tout de suite été bien accueillie et acceptée. J'ai pu participer aux sélections et aux stages à Houlgate, croisant ainsi les filles des autres clubs ainsi que Geneviève Guinchard (ancienne internationale française de basketball, 189 sélections)

Vers l'âge de 16 ans, j'ai integré l'équipe première en Excellence Régionale. J'étais la petite jeune entourée de joueuses chevronnées : Maros, Ozanne, Surzur, Lecesne, Marin, Couboulic...

Quels souvenirs gardez-vous du club ? Une anecdote en particulier ?

De bons souvenirs de jeunesse ! J'ai eu la chance d'avoir des entraîneurs différents, ce qui m'a permis de progresser et de découvrir des techniques et des systèmes de jeu variés et m'a incité à passer mes diplômes d'entraîneur.

Comme anecdote, je repense à notre jumelage avec Southampton, où nous devions participer à un tournoi. Nous avions fait la traversée de nuit sans pouvoir dormir tant la mer était déchaînée ! Nous étions toutes un peu malades et on nous attendait pour un petit déjeuner anglais traditionnel, avec charcuterie et haricots... Nous avons enchainé avec le tournoi et la fête qui s'ensuivit, bien sûr ! La journée fut longue, mais nous étions super contentes de cette expérience.

Une personne qui vous a marqué aux Loisirs ?

Monsieur Eugène Mahier (Médaille d'Or de la FFBB, entraîneur, et dirigeant de la Section Féminine du LCH Basket), mon premier entraîneur aux Loisirs. Il était très gentil et totalement dévoué au club. Un exemple pour tous !

Après votre passage au club, quel a été votre parcours ?

En 1978, je suis retournée à l'AL Harfleur, avec deux joueuses des Loisirs. J'y ai ouvert une École de Basket féminin et j'ai fait monter l'équipe première féminine en Excellence Régionale. Je suis toujours active dans ce club, où j'entraîne actuellement les petits.

Un petit mot à ajouter ?

Soyez actifs dans votre club, et pas seulement consommateurs ! Aidez vos bénévoles, car les petits clubs sympas comme le vôtre ont malheureusement tendance à disparaître. C'est regrettable. Bon courage à tous !

Merci à Nadine d'avoir accepté d'évoquer ses souvenirs du LCH Basket. Bravo à elle pour son parcours remarquable et pour son dynamisme en tant que dirigeante de l'AL Harfleur. Nous lui souhaitons une bonne continuation, en attendant d'avoir le plaisir de la recroiser au bord des terrains !