À l'occasion du 90e anniversaire de la Section Basketball des Loisirs Coopératifs Havrais, nous vous proposons une série d'interviews d'anciens joueurs, entraîneurs, dirigeants, et bénévoles du club afin de revisiter avec eux l'histoire du LCH Basket...
Laurent Chamu, entraîneur de l'AL Aplemont (NF1), a bien voulu répondre à nos questions et évoquer son passage aux Loisirs Coopératifs Havrais.
Bonjour Laurent ! Tout d'abord, pourriez-vous vous présenter en quelques mots pour ceux qui ne vous connaissent pas ?
Bonjour à tous ! Je m'appelle Laurent Chamu, j'ai 53 ans, et je suis le fils de Bernard Chamu, qui a fondé et amené l’équipe féminine d’Amiens de la Départementale à la LFB pendant 2 saisons. J’ai été joueur professionnel pendant 12 ans, essentiellement en Nationale 1. Je suis conseiller en insertion professionnelle pour la mission locale et coach des féminines de l’ALA Le Havre depuis 2010. Je suis marié, j'ai un « petit garçon » de 31 ans, et je suis papy d'une magnifique petite fille âgée de 3 mois.
Pourriez-vous en quelques mots nous raconter vos années aux Loisirs Coopératifs Havrais ?
J'ai été contacté par les Loisirs Coopératifs Havrais par l'intermédiaire de Manuel Hébert, qui cherchait un entraîneur pour booster son équipe fanion. Le challenge de ce club familial et convivial m’a tout de suite tenté. J’y ai rencontré des gens intelligents, passionnés, et sans mauvais sentiments. J’ai tout de suite été à l’aise car j’y ai retrouvé l’ambiance de mes clubs d’Amiens et de Berck. J’ai eu la chance d’avoir des gars qui étaient franchement de bons basketteurs mais qui n’avaient jamais vraiment connu de stratégie, de structure tactique, ou de dynamique de compétition. J’ai pris beaucoup de plaisir à les coacher et je les revois encore avec grand plaisir !
Quels souvenirs gardez-vous du club ? Une personne qui vous a marqué ?
Plusieurs, oui. Tout d'abord, Manuel Hébert, qui a tenu et, je pense, tient toujours le club à bout de bras avec passion et amour. Il y avait aussi Nicolas Laplace, l'un des plus gros gâchis de carrière que j'ai connu ! Avec du travail, il aurait pu être pro, il en avait le potentiel... mais c'était aussi l'un des plus gros râleurs (il rit) ! Je me souviens qu'avec Pascal Crépin, ils finissaient souvent au vestiaire... Un mec vraiment attachant ! Enfin, Nicolas Cousty. Je l'ai eu comme collègue de travail pendant quelques années. C'est l'un des gars les plus agréables avec qui il m'a été donné de bosser. Il y en a encore plein avec qui je garde de supers souvenirs, mais impossible de tous les citer.
Après votre passage au LCH Basket, quel a été votre parcours ?
Ce serait trop long à détailler... Après notre montée en Régionale (à l'issue de la saison 2006/07), j'ai transmis le flambeau à mon fidèle et dévoué assistant : Sébastien Rodriguez. Et depuis 2010, j'entraîne les féminines de l'AL Aplemont (4 saisons en L2 et 7 en NF1).
Un petit mot à ajouter ?
Oui, essayez d’avoir du chauffage dans votre salle (il rit) ! Sinon, merci beaucoup pour votre soutien. On vous a entendus aux Docks (lors du match contre Ifs) ! J’espère que mon club vous invitera en nombre pour nous soutenir car nous allons avoir un calendrier retour compliqué. Merci de votre intérêt et à bientôt !
Merci à Laurent pour sa disponibilité. Son équipe de l'AL Aplemont est actuellement en tête de la poule A de NF1 avec un bilan exceptionnel de 12 victoires en autant de rencontres ! Nous leur souhaitons une excellente deuxième partie de saison avec, espérons-le, une montée en LF2 à la clé !
Crédit photo : Cyril Douyère / cyrilobjectif.com