sportsregions
Envie de participer ?
Interview : Jean-Yves Manoury et Christian Letellier

Jean-Yves Manoury et Christian Letellier, anciens joueurs, encadrants, et bénévoles des Loisirs Coopératifs Havrais ont bien voulu répondre à nos questions et revenir sur leurs années au sein de la Section Basketball.

 

Bonjour Jean-Yves et Christian ! Tout d'abord, pourriez-vous vous présenter en quelques mots pour ceux qui ne vous connaissent pas ?

Jean-Yves : Je m'appelle Jean-Yves Manoury, j'ai 62 ans, je suis marié, j'ai 2 filles et 2 petits-enfants. Je suis maintenant retraité, sauf aux Loisirs Coopératifs Havrais !

Christian : Quant à moi, je m'appelle Christian Letellier, j'ai 63 ans, et je suis un ancien joueur et entraîneur des Loisirs Coopératifs Havrais.

Pourriez-vous en quelques mots nous raconter vos années aux Loisirs Coopératifs Havrais ?

Jean-Yves : Je suis arrivé au LCH en 2000. D'abord en tant que joueur de l'équipe 3, puis en tant que manager/joueur. Je me suis occupé des équipes de jeunes (Baby Basket, Mini-Poussins, et Poussins) pendant plusieurs années, ainsi que des "Détentes" avec Christian Letellier.

Christian : Si je me souviens bien, je suis arrivé au club en 1994. J'ai d'abord été joueur de l'équipe 3, en Première Série, une équipe composée principalement "d'anciens", soulagés par la présence de quelques jeunes. À la demande de Manuel Hébert, je me suis occupé de l'École de Basket (Mini-Poussins et Poussins) le mardi soir, ainsi que des "Détentes", avec l'aide de Jean-Yves, mon binôme. J'ai fini par arrêter de jouer le dimanche matin pour renfiler le bleu de chauffe et coacher les filles pendant une saison et demi, content d'avoir contribué à un beau parcours et une belle deuxième place en championnat. Petit à petit, j'ai arreté d'entraîner les jeunes, et j'ai finalement tiré ma révérence avec les "Détentes" il y a quelques années. Je n'oublierai jamais les bons moments partagés avec ces derniers, qui nous ont fait, à Jean-Yves et à moi, un beau cadeau pour notre départ en retraîte du basket.

Quels souvenirs gardez-vous du club ? Une anecdote en particulier ?

Jean-Yves : Une bonne entente entre joueurs au sein de mon équipe, pas de prises de têtes pour le classement, et une ambiance familiale. Chaque saison se terminait traditionnellement par un repas au restaurant avec femmes et enfants. Je garde également un excellent souvenir de l'équipe de Poussins que j'encadrais en 2012/2013. On avait fait un bon championnat contre des équipes supérieures à nous. Je remercie Corentin, Thomas, Jules, Lenny, Mathys, Tim, et Amady pour le bonheur qu'ils m'ont procuré cette année là.

Christian : Les bons moments passés avec l'équipe 3 en championnat, avec Claude Fontaine, un ancien joueur qui venait tenir la table de marque le dimanche matin, et avec les "Détentes". Mais aussi les bons moments partagés lors des troisièmes mi-temps avec le regretté Jean-Pierre Houllemare, notre arbitre, coach, et intendant ! 

Une personne qui vous a marqué aux Loisirs ?

Jean-Yves : Plusieurs personnes, oui ! Tout d'abord, Jean-Pierre Houllemare, notre entraîneur de l'équipe 3. Il s'occupait de tout, jusqu'à laver nos maillots ! Je pense à lui, mais aussi à Sylvain Picard, joueur, entraîneur des jeunes, puis secrétaire du club. Un homme d'une grande gentillesse. Enfin, Manuel Hébert, pour tout le travail qu'il accomplit au club avec dévouement. Et bien sûr, mon binôme aux Loisirs : Christian Letellier !

Christian : Plusieurs personnes également : Claude Fontaine, Lucien Déchamps, Jean-Pierre Houllemare... mais surtout Allain Talbot, président des Loisirs Coopératifs Havrais, qui oeuvre pour le club avec beaucoup de coeur.

Avant votre passage au club, quel a été votre parcours ?

Jean-Yves : J'ai débuté le basket en 1972 à Sainte-Marie, où je suis resté pendant 10 ans. Ensuite, j'ai joué au PLH, puis à l'ASGO, un club créé par des anciens de Sainte-Marie. Après l'ASGO, je suis retourné à Sainte-Marie, mon club de coeur. Je suis finalement arrivé aux Loisirs début 2000. J'ai arrêté le basket il y a 5 ans, mais je suis resté fidèle au club, au sein de la Section Tennis de Table créée par Philippe Cabaret. On s'y amuse bien. Et maintenant, j'accompagne mon petit-fils Ilyess au basket tous les samedis matins.

Christian : Quant à moi, j'ai commencé le basket à l'US Saint-Thomas (actuel STB Le Havre), où j'ai évolué dans toutes les catégories de Poussin à Cadet. J'ai mis le basket entre parenthèses à l'âge de 15 ans, pour reprendre à l'âge adulte à l'AM Neiges. J'ai ensuite joué à Caucriauville, à Aplemont, aux Cheminots, et enfin aux Loisirs, au sein de la Section Basketball, mais également en tant que membre de la Section Camping-Caravaning et de la Section Tennis de Table.

Un petit mot à ajouter ?

Jean-Yves : Les Loisirs sont un bon club pour jouer au basket, ni trop grand, ni trop petit, avec beaucoup de bénévoles investis et de bons résultats en seniors, ainsi qu'en jeunes. Je souhaite une longue vie au LCH !

Christian : Et bonne continuation à tous !

 

Merci à Jean-Yves et Christian pour leur disponibilité, mais surtout pour leur gentillesse et leur dévouement pour le club depuis toutes ces années. Nous leur sommes extrêmement reconnaissants pour toute l'énergie qu'ils ont déployé sur et en dehors des terrains au sein des Loisirs Coopératifs Havrais !

 


Commentaires

Mathieu LEMETAIS le vendredi 25 février à 16:57

Une super interview de deux supers coachs! J'ai repris le basket avec eux en Détentes et j'en garderai toujours de très bons souvenirs. Et je confirme il y a de l'ambiance en section ping pong :) 

bertrand OLIVRY le jeudi 10 février à 18:57

Bravo à nos anciens coachs !!! 

De très bons moments en détente en effet où nous avons toujours eu auprès de Christian et Jean-Yves,   plaisir à jouer .... la comédie  surtout en tant qu'artistes !!! (ils ont fait ce qu'ils ont pu pour le sport!)

De belles personnes et tellement investies...

C'était toujours une joie  de partager ces bons moments avec eux... PS et leurs petites femmes aussi !!!

Très bons souvenirs ... Les entrainements, les matchs et les barbecues !!!

Ils nous marqueront à vie...

Bertrand et Christophe

LES JUMEAUX FANTAISISTES

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.