Interview : Gautier Picard

Gautier Picard, arbitre officiel évoluant en Championnat de France (Seniors et Jeunes), a bien voulu répondre à nos questions et évoquer ses années aux Loisirs Coopératifs Havrais.

Bonjour Gautier ! Tout d'abord, pourriez-vous vous présenter en quelques mots pour ceux qui ne vous connaissent pas ?

Bonjour à toutes et à tous ! Je m’appelle Gautier Picard, et j’ai 29 ans... Eh oui, bientôt la trentaine, cela risque de mettre un coups de vieux à ceux qui m'ont connu tout jeune (il rit) ! Je suis marié, et nous avons une ravissante petite fille de 7 ans.

Je suis arbitre depuis 12 ans, et j'officie en Championnat de France depuis 10 ans. Après ma formation, j’ai arbitré au niveau départemental pendant une saison, puis au niveau régional la saison suivante, avant d’être promu en CF3 (Championnat de France des Jeunes) à l'issue de celle-ci. Un an plus tard, le Championnat de France Seniors s’ouvrait à moi.

Pourriez-vous en quelques mots nous raconter vos années aux Loisirs Coopératifs Havrais ?

Quand j'étais en primaire, les Loisirs avaient un partenariat avec l’École du Sacré-Cœur. J'ai donc découvert le basket aux Loisirs, et c’est ce club qui m'a transmis la fibre ! Je n'oublierai jamais l'entraîneur qui m'a accueilli et permis de grandir pendant la douzaine d'années qui s'ensuivit : Manuel Hébert, bien sûr !

De mes années Poussins à Seniors, je ne comptais pas les heures passées à la Salle Changeur, que ce soit en tant que joueur, entraîneur des jeunes... ou, par la suite, pour l'apprentissage des rôles d'officiel de table de marque (OTM) et d'arbitre. Cela me permet aujourd'hui de participer à des matchs de très haut niveau, aussi bien en basket féminin que masculin.

Quels souvenirs gardez-vous du club ? Une anecdote en particulier ?

Des souvenirs du club, j'en ai plein la tête, c'est sûr ! Les week-ends entiers passés à la salle à endosser plusieurs casquettes, les blessures, les matchs difficiles qui forgent le caractère d’un jeune râleur comme moi... (il rit).

Si je devais choisir un souvenir en particulier, ce serait certainement notre saison en Championnat Départemental Cadets. Avec David, Manu, Maxime, Christian, Nico, et peut-être d'autres dont les noms m'échappent… Mais que cette année fut mouvementée, entre changements d'entraîneurs et déplacements difficiles ! Je garde tout de même un excellent souvenir de cette équipe de guerriers, qui n’ont rien lâché pour finir à une belle quatrième place !

Une personne qui vous a marqué aux Loisirs ?

Une personne... et quelle personne ! Manuel Hebert ! Il m’a accueilli, gardé sous son aile... et surtout rentré dans le lard quand il le fallait ! De par son implication à tous les niveaux, il a su maintenir et faire grandir le club. Je pense aussi à Jean-Philippe Talbot, qui m'a accompagné et formé à l'arbitrage. Difficile de citer et remercier tout le monde tant ils sont nombreux !

Avant votre passage au club, quel a été votre parcours ?

Après les Loisirs, j'ai arrêté de jouer pour me consacrer pleinement à l'arbitrage, et je suis actuellement licencié à l'US Fécamp.

Un petit mot à ajouter ?

Je ne remercierai jamais assez les Loisirs pour tout ce qu'ils m'ont apporté. C’est au sein de ce club familial qu'on m'a appris les fondamentaux du basket et transmis des valeurs humaines et sportives essentielles.

Merci à Gautier d'avoir accepté d'évoquer ses souvenirs du LCH Basket et bravo à lui pour son parcours remarquable ! Nous lui souhaitons une bonne continuation, en attendant d'avoir le plaisir de le recroiser au bord des terrains !

Crédit photo : Merry Truffert